Images tagged "{{{poi-url"

no images were found

Bienvenue sur le site internet de l’aéroclub de Basse-Normandie Flers-Condé. L’aéroclub est une association loi 1901 gérée par des bénévoles et qui vise à faire découvrir l’aéronautique au plus grand nombre L’aéroclub est également une école de pilotage déclarée et reconnue (DTO) par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Dans ce cadre, l’aéroclub propose des …

ABL

L’Autorisation de Base LAPL L’Autorisation de Base LAPL est le successeur du Brevet de Base . Il vous permet de voler seul à bord de l’avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 25 NM (~46 km) autour de l’aérodrome. A noter que l’ABL, n’est pas une licence à proprement parlé mais …

Archives 2013

JPO  (Ouest France 27/05/13) JPO  (L’Orne Combattante 30/05/13) Annonces JPO (L’Orne Combattante 20/05/13) Annonces JPO  (Ouest France 20/05/13) BIA (L’Orne Combattante 20/05/13)   Assemblé Générale 2013 (Ouest France 25/03/13)     Archives : 2012  

Check-list

Voici une Check-list établie par la commission sécurité de la FFA qui regroupe toutes les actions à effectuer pour préparer un vol :   1 –  Déterminez votre trajet et l’altitude de sécurité 2 – Recensez les terrains, imprimez les cartes VAC 3 – Examinez et imprimez les NOTAMS 4 – Examinez et imprimez les …

Protégé : Espace Membres

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Et après ?

Une fois le PPL en poche plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous perfectionner. Tout d’abord au sein de l’aéroclub vous pouvez vous initier au rallye aérien. Le rallye aérien a pour but d’effectuer une navigation le plus précisément possible tout en trouvant l’emplacement où ont été prises des photos qui sont remises au décollage. …

LAPL

Licence de Pilote d’Avion Léger: Dernière née des licence européenne, le LAPL permet dès 17 ans de piloter des avions légers au sein de l’Union Européenne. Les privilèges sont donc presque identique à un PPL. Pour presque tous les vols au sein de l’ACBN cette licence est amplement suffisante. Parmi les légères différences on trouve …

Liens

  Le site d’un de nos adhérent qui construit son propre avion Notre Fédération : FFA Comité Régional : CRABN Comité Départemental :  CDAO Aéroclubs voisins :  Aéroclub d’Avranches Aéroclub Régional de Caen Les Ailes du Calvados Aéroclub d’Andaines Aéroclub de Granville Amicale Alençonnaise des Avions Anciens Aéroclub d’Alençon et sa région Aéroclub de Mortagne Amicale des …

On parle de nous

L’avion de Jacques Brel (Ouest France 01/10/2014)   JPO  (L’Orne Combattante 26/06/14) Annonces JPO  (Ouest France 20/05/13) Assemblée Générale (Ouest France 02/04/14) Archives : 2013 2012

Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ? L’adresse de notre site Web est : https://aeroclub-de-flers.fr. Utilisation des données personnelles collectées Commentaires Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une …

Résérvation

Bientôt disponible 😀    

Caractéristiques des avions

Robin DR315 Type Robin DR315 Train tricycle  Ailes basses Usage Ecole/Local Constructeur Robin Places 3 Motorisation 115 ch Performances 170 km/h Consommation 25 L/h Réservoir 110 L Autonomie 4 h Avionique 1 VHF,  1 VOR, 1 GPS, Transpondeur mode S Masse Max  865 kg Immatriculation F-BSJZ     Robin DR400 Dauphin Type Robin DR400-120 Train …

Histoire de l’Aéroclub de Flers

Cette article retrace année par année l’histoire de aéro-club. Dans l’état actuel, cette page est encore en cours de construction. On peut diviser cette histoire en trois grandes parties, la première année de chaque partie représentant une année marquante aéro-club. En effet, si 1934 voit la naissance de aéro-club, 1944 est l’année où le club …

La démarche

L’aéroclub assure la formation pour trois types de brevets : le PPL (Private Pilot Licence), le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et le BB (Brevet de Base). Pour tous ces brevets la démarche est sensiblement la même. La démarche type se caractérise par les étapes suivantes : première visite au club avec éventuellement un baptême …

BIA

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique Le BIA est un diplôme de l’éducation nationale, ce diplôme permet de faire ses premier pas dans le milieu de l’aéronautique avec des matières comme la mécanique du vol ou l’histoire de l’aviation. Le BIA permet aussi aux jeunes élèves pilotes (moins de 21 ans) qui continuent la formation d’obtenir une …

Bilan carburant

Si l’on regarde les rapports du BEA on peut remarquer qu’un certains nombres d’accidents en aviation générale sont dus à des problèmes de gestion de carburant. Ces accidents sont pourtant relativement facile à prévenir, par rapport à une casse mécanique, en préparant un bilan carburant avant chaque vol. Rappel sur la réglementation concernant l’emport carburant …

Le mot du chef pilote

En construction …

Protégé : Les Membres

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Photos des avions

 

Albums

 

Archives 2012

Remise des diplômes BIA 2012 (Ouest France 08/10/12) Lâché : Antoine (Info-Pilote Sept 2012) BIA 2012 (Ouest France 25/06/12) JPO 2012 (Orne Combattante 07/06/12) JPO 2012 (Ouest France 05/06/2012) Rallye du CRABN (Ouest France 28/05/12)   Assemblée Générale 2012 (Ouest France 05/04/12) Bilan année 2011 (Ouest France 25/03/12)

BB

Le Brevet de Base Attention, en raison de la mise en place de nouvelles licences européennes le BB (ainsi que toutes les licences dites “nationales”) ne pourra plus être délivré après avril 2020. Le Brevet de base est le premier niveau de formation du pilote, accessibles aux jeunes dès 15 ans. Il vous permet de …

Tarifs

Pour être membre de l’aéroclub, il faut: s’être acquitté de sa cotisation 145 € pour les plus de 25 ans 115 € pour les moins de 25 ans adhérer à la fédération française aéronautique 75 € Ensuite, les tarifs applicables au 01/09/19 sont les suivants :   Commandant de bord Double commande Petit Prince DR315 …

Agenda du club

[calendar]  

Documents utiles

Cette page regroupe une liste non exhaustive des documents pouvant vous être utile pour la préparation des vols Guide météo : La nouvelle version du guide de météo France Guide du Pilote VFR Plaquette RTBA : Document présentant le fonctionnement du Réseau Très Basse Altitude Coucher de soleil : Feuille de calcul Excel  qui permet …

La plateforme

Flers Saint Paul est un petit terrain avec une piste en dur de 721 x 25 mètres. Vous pouvez trouver la carte VAC du terrain sur le site du SIA. Le terrain est équipé d’une station essence (100LL), cependant il n’y a pas d’automate, il faut donc contacter le club avant votre passage pour vous …

PPL

Licence de Pilote Privé : Après votre brevet de base,  à partir de 17 ans, vous pouvez obtenir la licence de pilote privé (PPL) qui permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Les conditions d’obtention sont : Totaliser au minimum 45 heures de vol, dont au moins : 25 …

Compétences linguistiques

Pour les pilotes qui souhaitent voyager en dehors de la France, il n’y a qu’une seule condition c’est passer un examen afin de vérifier qu’ils sont capable d’utiliser la radio en langue Anglaise.   Cette examen est constitué de trois épreuves : – Une écoute de bande, où l’ont doit noter toutes les informations données …

Inscription

Vous avez effectué un vol d’initiation et le virus de l’aviation vous a contaminé ? Pour continuer de vous faire plaisir, inscrivez-vous à l’aéroclub. Pour cela rien de plus simple il suffit de passer nous voir pour faire une demande d’inscription. Cette demande est ensuite étudiée par la comité directeur du club qui donne son …

Visite médicale

Pour devenir pilote il faut passer une visite médicale. Cette visite médicale à pour but de vérifier l’état physique et psychologique du candidat. Cependant pas de panique cette visite n’est qu’une visite de routine pas besoin d’avoir 12/10 à chaque œil pour avoir l’approbation du médecin. Il faut simplement ne pas avoir de problème de …

Documentation des avions

  Manuels de vol :  

Venir nous voir

Pour venir nous voir, rien de plus simple !   Par la route: Aéroclub de Basse Normandie Aérodrome de Flers BP382 – La Lande Patry 61107 FLERS CEDEX   Par les airs: Aéroclub de Basse Normandie LFOG – 123.5 Carte VAC  

Les commentaires sont désactivés.