LAPL

Licence de Pilote d’Avion Léger:

Dernière née des licence européenne, le LAPL permet dès 17 ans de piloter des avions légers au sein de l’Union Européenne.

Les privilèges sont donc presque identique à un PPL. Pour presque tous les vols au sein de l’ACBN cette licence est amplement suffisante. Parmi les légères différences on trouve les points suivants :

  • Non reconnue hors UE
  • Impossibilité des passer sur des avions “complexes”  (limité au monomoteur à piston de moins de 5 places)
  • Pas de qualification de vols aux instruments possible
  • Obtention de l’autorisation d’emport de passagers 10 heures après le brevet
  • Visite médicale légèrement allégée
  • Programme de formation allégé

 

Ce qu’il faut donc retenir c’est que cette licence n’est pas adapté pour quelqu’un envisageant une carrière aéronautique mais conviendra parfaitement aux pilotes voulant seulement pratiquer l’aviation comme un loisir.

Les conditions d’obtention sont :

  • Totaliser au minimum 30 heures de vol, dont au moins : 15 heures de double commande, 6 heures de vol en solo supervisé avec 3 heures en navigation et un vol de plus de 80 NM (~150 km) avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents.
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence.
  • Subir avec succès les examens théorique et pratique prévus par arrêtés.
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Programme de formation :

Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités, de celles de l’instructeur et de celles du matériel.

Vous alternerez :

  • Des séances de cours théoriques (gratuites et illimitées).
  • Les leçon de vol en double commande.
  • Le premier lâché en solo pour des tours de pistes.
  • Les vols de navigation en double commande.
  • Les premières navigations en solo vers les terrains voisins.

La qualification est valable tant que vous justifiez de 12 heures de vols au cours des 24 derniers mois ainsi que d’un vol d’au moins 1h avec un instructeur au cours des 24 derniers mois.

Les cours théoriques

Les cours théoriques sont dispensés en partie lors des briefings avec l’instructeur, avant les vols, mais aussi sur demande des élèves. Le but est de préparer l’examen théorique du LAPL qui est un QCM.

Ces cours sont gratuits et représentent une partie entière de la formation, il faut donc s’investir autant dans la théorie que dans la pratique.