Retour du ZF

Après le XO, c’est au tour du ZF de subir une cure de rajeunissement.

Le programme était simple, profiter d’un arrêt prolongé pour remise à neuf du moteur pour restaurer totalement l’avion. En effet, les moteurs de nos avions sont certifiés et disposent d’un potentiel d’heures  limité. Une fois ce capital épuisé, le moteur est renvoyé chez un motoriste qui contrôle l’intégralité du moteur et change toutes les pièces d’usures.

Au final l’objectif était de profiter de cette indisponibilité pour mener en parallèle des travaux sur l’avion lui même. Nous avons choisi de travailler sur trois éléments : la peinture, la sellerie et le tableau de bord.

Concernant la peinture, le club a décidé de garder un visuel similaire au XO en réutilisant les mêmes couleurs. Mais aussi un retour d’expérience par rapport au XO en choisissant des teintes claires sur le capot et le dessus de la verrière pour réduire la température. Cette réflexion va également dans le sens de la sécurité pour améliorer la visibilité de l’avion.

La sellerie sera restaurée et mise en adéquation avec ces nouvelles couleurs.

Maquette ZF
Maquette de la peinture du ZF

Pour la tableau de bord le chantier porte sur deux axes, diminuer l’aspect vieillot de la planche de bord grâce à une peinture aspect granité et améliorer l’avionique.

Du côté de l’avionique, le ZF passe à l’ère du numérique avec deux afficheurs Garmin G5, un GPS 7 pouces certifié GTN 725, un chrono numérique avec prises USB et une nouvelle radio 8,33 kHz. Les G5 permettent de compéter l’horizon artificiel et de remplacer le conservateur de cap par un instrument plus polyvalent. Les prises USB peuvent paraitre anecdotiques, mais elles permettent de recharger les tablettes ou téléphones utilisés par les pilotes pour la navigation. Le GPS grand écran offre la possibilité de disposer d’une carte déroulante lisible et d’identifier facilement les éléments liés à la navigation.

Maquette tableau de bord ZF
Maquette du tableau de bord

Après cette mise en contexte, voici le comparaison avant après

 

La flotte au grand complet

P1000215

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.