Vol au Bourget

Ce samedi 7 mai nous avons eu la chance de pouvoir aller nous poser au Bourget.

Tout commence grâce à l’association Jeunes Ailes et à l’ANORAA ( l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air). Ces deux associations organisent pour la Journée Nationale du Réserviste un vol vers le Bourget avec visite du musée et une présentation sur la Réserve militaire. On saute donc sur l’occasion de ce poser sur ce terrain historique.

Rendez vous donc samedi matin à l’aéroclub, notre première destination de la journée est Meaux où l’on doit assister à un briefing avant d’aller au Bourget. On décolle donc de Flers vers 9h en direction de Pontoise dans un premier temps, c’est Dominique qui pilote. A cette heure  la radio est très calme jusqu’à l’arrivé à Pontoise où je découvre pour la première fois le vol en région parisienne et sa densité de trafic. Après le passage de Pontoise on fait le transit nord puis on continue vers Meaux.

Une fois posé on découvre les autres participants à cette journée. Nous sommes en avance on doit donc attendre jusqu’à 12h21 notre créneau de départ on assiste donc au briefing et on attend jusqu’à notre heure de mise en route.

Enfin il est l’heure, on démarre rapidement et on contacte la tour qui nous dit que le Bourget souhaite réduire la cadence des départs on retarde donc le départ de 15 minutes. On décolle enfin et on met le cap vers E1 le premier point du transit sud du Bourget. Nico contacte le Bourget qui nous autorise au transit, le transit passe à toute vitesse on arrive à E2 et la tour nous autorise à nous intégrer en base pour la piste 03. Après une finale une peu limite (heureusement la piste est longue ) on se pose et on roule vers l’escale militaire de Dugny qui est une implantation de la Marine au Bourget .

La journée continue avec la conférence sur la réserve puis la visite du musée. Puis recommence l’attente puisqu’on est l’un des derniers appareils sur le planning des départs. Enfin le départ on repart via le transit sud  pour un tour de Paris par le sud vers Toussus où l’on est attendu pour le diner avec les autres membres des Jeunes Ailes.

Enfin après une courte nuit on repart de Toussus et on rentre sur Flers.