Le printemps est là !

Depuis quelques semaines le printemps est enfin installé et tous les avions sont enfin de retour. C’est donc l’occasion de multiplier les sorties.

Fin avril un équipage du club a participé au rallye aérien de printemps du comité régional aéronautique de Basse Normandie. Le rallye aérien c’est une discipline qui se décompose en deux parties. D’abord la préparation de la navigation. La nav est remise aux équipages avec des points tournants sous forme d’énigme (exemple : Château d’eau dans le 284° pour 15.6km de l’aérodrome de Falaise). La seconde partie c’est le vol. En plus de suivre précisément la navigation préparée (200 m d’écart maximal) il faut respecter une vitesse sol précise (donc un timing associé à la nav) et trouver les endroits où ont été prises des photos remises à l’équipage avant le vol.

Particularité de ce rallye, les équipages ont pu varier les paysages en passant de la Suisse Normande, à la plaine de Caen et aux marais de la Dives

rallye_2016

Ce même week-end des pilotes sont allés à Dreux pour bénéficier d’une formation de mise en garde aux positions inusuelles sur avion de voltige. Derrière ce terme barbare on retrouve des situations dangereuses qui ne peuvent pas être entièrement explorées avec des avions classiques (vrilles, décrochages dynamiques …). Ces vols s’inscrivent dans la démarche de sécurité des vols afin de sensibiliser les pilotes aux actions qui peuvent entrainer des pertes de contrôle. C’était aussi l’occasion de découvrir quelques figures de base de voltige et aussi le pilotage sur avion à train classique.IMGP2249 IMGP2248

Enfin le beau temps généralisé sur la France lors du week-end de l’ascension a permis aux avions de faire presque 20 heures de vol en 3 jours.

eoliennes

 

cote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.