La démarche

L’aéroclub assure la formation pour deux types de brevets : le PPL (Private Pilot Licence) et le BB (Brevet de Base). Pour ces deux brevets la démarche est sensiblement la même.

La démarche type se caractérise par les étapes suivantes : première visite au club avec éventuellement un baptême ou un vol d’initiation, l’inscription au club, les premières leçons en vol, les cours théoriques et les examens.

Le premier pas

Le premier pas pour piloter est de passer à l’aéroclub, au cours de cette visite un membre vous présentera le déroulement de la formation. Suite à cette présentation vous pouvez prendre rendez-vous pour un baptême de l’air ou même un premier vol avec un instructeur.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à remplir les formalités administratives. Tout d’abord l’adhésion à l’aéroclub ainsi qu’à la Fédération Française aéronautique. Ensuite il faudra acheter le carnet de vol, un livret de progression et enfin le manuel du pilote privé qui contient les informations théoriques nécessaires à l’obtention du PPL. Enfin il faudra prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé aéronautique afin de passer une visite médicale.

Les leçons en vol

Il est maintenant tant de prendre les premières leçons en vols. Les leçons débutent par un briefing ou l’instructeur explique les points qui seront abordés pendant le vol. Les premiers vols ont pour but de prendre en main l’avion, on apprend donc comment monter, descendre , tourner puis progressivement la difficulté augmente il faut apprendre à atterrir. Une fois que ces leçon sont maitrisés vient le moment le plus marquant de la formation : le lâché. C’est un vol ou l’instructeur descend de l’avion et laisse l’élève pilote réaliser seul un tour de piste ( une décollage  suivi d’un circuit pour se poser). Ensuite viennent les vols de navigation, puis les navigations seul à bord. Et enfin vous êtes prêt pour passer le test final.

Les cours théoriques

La pratique c’est essentiel, mais la théorie … aussi. Les cours théoriques ont lieu souvent en week-end au club, quand la météo est mauvaise par exemple. Chaque leçon aborde un thème qu’il est important de connaître. Les cours théoriques sont gratuits et ouverts à tous les membres du club.

Une grosse partie de la théorie est aussi dispensée lors de briefing long, avec votre instructeur, avant ou après une leçon en vol.

Les examens

Il y a deux types d’examens : le théorique et le pratique. L’examen théorique est un QCM d’un certain nombre de questions qu’il faut passer avant l’examen pratique. Une fois le théorique en poche, il faut passer l’examen pratique en vol avec un examinateur. Il s’agit d’un vol pendant lequel vous devrez démontrer tout ce que vous savez faire en toute sécurité.

La suite…

Une fois déclaré apte, vous pourrez voler dans le cadre de la licence ou du brevet. Cela suffit à certaines personnes, d’autres veulent aller plus loin : qualifications sur d’autres machines, vol de nuit, rallye aérien, voltige, vol aux instruments…

Faites un tour sur la page du PPL pour plus d’infos.

 

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